Clémence Boué

Formation & Débuts

À 15 ans Clémence  commence le théâtre sous la direction de  Giancarlo Ciarapica .

Elle poursuit sa formation au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris auprès de Jean-Pierre Martino et Jean-Louis Bihoreau et reçoit le premier prix de l’audition professionnelle de fin d’étude.

À sa sortie, elle travaille sous la direction d' Olivier Foubert, de Brigitte Jacques et Jean-Luc Tardieu aux côtés de Georges Wilson.

CLÉMENCE BOUÉ et CAROLE FRANCK
CLÉMENCE BOUÉ et CAROLE FRANCK
CLÉMENCE BOUÉ er GORGES WILSON
Cinéma & Télévison

En 1996 Patrick Dewolf lui confie le rôle Pimprenelle dans

Crimes en série

pour France 2 au côté de Pascal Légitimus,

Christian Heck et Yvon back.

Cette aventure durera 5 ans.

Elle poursuit sa carrière au cinéma, sous la direction entre autre de Karim Bengana, David Oelhoffen, Gabriel le Bomin, Yvon Marciano, Maxime Govare, Claude et Nathan Miller, ...

À la télévision, Clémence tourne dans plus de 25 téléfilms et séries. Elle retrouve à 9 reprises Patrick Dewolf et travaille sous la direction de Philippe Proteau, Christophe Barbier, René Monzor, Jacques Santamaria, Stéphane Kapes, Jean-Denis Robert, Philippe De Broca...

CLÉMENCE BOUÉ
CLÉMENCE BOUÉ
CLÉMENCE BOUÉ

En 2019 elle tourne, au cinéma dans Hors Norme d' Olivier Nakache et Éric Toldedano,

Le temps des marguerites de Pierre Coré

et Eiffel de Martin Bourboulon.

Théâtre & mise en scène

Au théâtre Clémence a travaillé avec Laurent Serrano (Mille francs de récompense, Le Dragon, Kvetch), Jean-Pierre Hané (La maison Tellier, Les fausses confidences, Claudel-Barrault), Jacqueline Zouary (Neiges, Du pêcheur et sa femme), Thierry Lavat (Le Crapaud, Prosper et George), Dyssia Loubatière (Jacob Jacob)

Depuis 2010 Clémence collabore avec Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro au sein de la Compagnie des Petits Champs.

En 2015, elle a assisté Clément Hervieu-Léger sur sa mise en scène de Monsieur de Pourceaugnac de Molière, dans laquelle elle a ensuite joué le rôle de Nérine. Une coproduction avec les Arts Florissants de William Christie qui s’est jouée aux Bouffes du Nord en 2016 et a tourné en France, en Europe et Chine jusqu’en 2019.

 À la suite de cette collaboration, Clémence a travaillé avec Clément Hervieu-Léger sur plusieurs de ses mises en scène :

La lecture du Petit Maître corrigé de Marivaux (rôle de Dorimène) qu’il a dirigé à l’auditorium du Louvre en 2017,

Impromptu 1663, spectacle qu’il a monté avec les élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sur lequel Clémence a été son assistante et qui a été repris au Festival In d’Avignon ainsi qu’au Festival International de Casablanca,

Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce (rôle d’Hélène) crée en 2017 au Théâtre National de Strasbourg et joué en tournée et au théâtre de l’Odéon en 2018,

Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni (rôle de Marta), créée en 2019 puis jouée en tournée et aux Bouffes du Nord en 2020 et qui a reçu le Grand prix de la critique cette même année.

 

Clémence aura la joie de tenir le rôle de Lizaveta dans Un dimanche à la campagne de Tourgueniev que Clément Hervieu-Léger créera au théâtre des Célestins à Lyon en 2022. En 2023, elle participera à la création de On achève bien les chevaux, projet commun de Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro.

LA COMPAGNIE DU HUITIÈME JOUR

Depuis 1997 Clémence travaille au sein de Compagnie du Huitième Jour avec Nicolas Thibault, metteur en scène, sur le territoire de Corbeil Essonne, auprès de divers publics (abonnés du théâtre et des médiathèques, bénéficiaires de minimas sociaux, patients en CATTP,…) et sur ses créations artistiques en tant qu’assistante et comédienne.

 

Depuis 2020 ils ont débuté un nouveau projet Vive la crise ! né d’une écriture collective lors du premier confinement.